Je reçois un appel.
- Bonjour, j'ai un problème : quand je clic sur le pingouin, il ne se passe rien.
- heu... quand vous cliquez sur la souris, vous voulez dire !
- Non non, je clic sur le pingouin, et çà chante pas !
Imaginant qu'il s'agit d'un canular, je réplique :
- et si vous remplacez le pingouin par une vache, en tirant sur le pi, çà chante ? ou c'est toujours pareil ?
un grand blanc...,
Et je continue dans ma lancée, persuadé du canular :
- Peut-être qu'il faudrait mieux appeler un vétérinaire ?
- mais c'est un pingouin, j'ai pas de vache.
- bon, le mieux, c'est que vous m'ameniez la machine, avec le pingouin, pour que je vois ce qui se passe.
- Je vais venir. j'amène tout ?
- Oui oui, l'unité centrale, et le pingouin.
- il vous faut aussi le clavier et la souris ?
- la souris ? vous cliquez sur quoi ? un pingouin ou une souris ?
- un pingouin mais il chante pas !
- bon, on va faire simple, amenez moi l'unité centrale, et toute la ménagerie.
Au bout de 30 minutes la cliente arrive.
Je répertorie l'uc, le clavier, la souris, l'écran.
- Vous ne m'avez pas emmenez le pingouin ?
- Mais le pingouin il est sur l'écran !
?? je branche la machine.
le clic de la souris fonctionne parfaitement.
La cliente lance outlook express,
et me montre un mail, avec un carte postale-Email d'anniversaire qu'elle à reçu. C'est un gros pingouin.
Elle le double clic et me dit, toute fière :
- Ah ! Vous voyez, ça chante pas !
Et la je réalise qu'en effet, une musique est associé à la carte
postale. Il suffisait de brancher les haut parleurs pour que tout
marche bien..., et effectivement, quand on clic sur le pingouin, çà
chante !
Moralité :
Ne pas prendre les clients pour des bêtes !